Vous avez le droit:

  • De vous attendre à ce qu’on protège la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels;
  • De recevoir des services qui tiennent compte de votre individualité et de vos besoins personnels, y compris vos besoins particuliers et vos besoins liés à l’ethnie, à la spiritualité, à la langue, à la famille, à la culture, au sexe, à la situation financière, à l’âge et au stade de vie;
  • De comprendre les choix qui s’offrent à vous;
  • De participer à la prise des décisions concernant votre traitement;
  • D’exiger de votre fournisseur de services de contrôler le degré auquel les membres de votre famille et les autres fournisseurs de services seront informés et/ou impliqués dans votre traitement;
  • D’exprimer vos sentiments de manière appropriée;
    D’être appuyé pendant votre cheminement tout au long des étapes du changement, et ce, sans qu’on porte de jugement;
  • De prendre vos propres décisions en donnant votre consentement éclairé au traitement;
  • De recevoir un traitement de qualité d’un organisme qui s’appuie sur des pratiques exemplaires, des normes et des renseignements fondés sur des données probantes dans le domaine de la dépendance;
  • D’être informé du processus de traitement des plaintes aux Services de toxicomanie de Thames Valley;
  • De consulter votre dossier personnel conformément à la politique des Services de toxicomanie de Thames Valley;
  • De ne subir aucun préjudice aux Services de toxicomanie de Thames Valley;
  • De mettre fin à votre traitement en tout temps sans que cette décision ait un effet sur votre relation future avec les Services de toxicomanie de Thames Valley.

Vous avez les responsabilités suivantes:

  1. Traiter tous vos pairs, les employés, les étudiants et les bénévoles avec respect;
  2. Vous présenter à vos rendez-vous à l’heure prévue ou téléphoner à l’avance pour reporter le rendez-vous;
  3. Accorder votre consentement si vous voulez que vos renseignements soient partagés;
  4. Participer activement à votre plan de traitement (p. ex. établissement d’objectifs);
  5. Demander des éclaircissements si vous ne comprenez pas;
  6. Demander assez longtemps d’avance la documentation écrite que vous pourriez avoir à présenter à votre employeur, à votre agent de probation ou au tribunal, entre autres;
  7. Nous en informer si vos coordonnées changent afin que nous puissions communiquer avec vous;
  8. Informer votre conseiller si vous êtes malade afin qu’on puisse prendre les dispositions nécessaires pour minimiser la transmission de la maladie aux autres;
  9. Exprimer vos sentiments de manière appropriée;
  10. Suivre et respecter le code de conduite des Services de toxicomanie de Thames Valley.